
Juil 2020 Rencontres Économiques : les principales propositions pour s’en sortir
Hasard du calendrier, les 20e Rencontres Économiques #AixEnSeine, organisées par le Cercle des économistes, se sont tenues en plein remaniement ministériel. Réunis à Paris du 3 au 5 juillet, trois cents acteurs économiques et sociaux ont débattu des moyens de sortir de la crise. Objectif : être plus forts car plus unis, en France et en Europe.
La France est en risque ! Pour sortir vainqueurs de cette crise, nous sommes convaincus que seules des solutions audacieuses et innovantes pourront éviter des difficultés économiques et sociales majeures, de longue durée, et renouveler nos relations européennes et internationales. Pour cela, il s’agit d’apporter des réponses à un certain nombre de questions.
Jusqu’où faut-il relocaliser les productions ? Ce qui implique de s’interroger sur les critères, les exigences de rentabilité, et les capacités de financement des investissements massifs d’infrastructures qu’il faudra réaliser dans les années qui viennent. Il nous faut également réfléchir au compromis à trouver entre les urgences, sur le plan du chômage, notamment des jeunes, et la volonté de verdir la croissance.
Ceci nous a conduits à quinze propositions, selon huit axes.
- Donner la priorité à la jeunesse
- Relancer au niveau européen et français les filières productives innovantes
- Créer des emplois, lutter contre la pauvreté et favoriser la mobilité
- Lutter contre les fractures territoriales
- Décrisper, décloisonner, rétablir les liens fondamentaux au sein de la société française
- Reconstruire un Etat frugal, efficace et juste
- Bâtir un leadership moral de l’Europe
- Penser long-terme, climat, financement de long-terme et intergénérationnel