
Jan 2019 Prélèvement à la source : pourquoi les retraités ont-ils de mauvaises surprises ?
Les nouveaux retraités figurent en principe parmi les grands gagnants du prélèvement à la source. Pourquoi certains ont-ils des prélèvements plus élevés que prévu ?
L’avantage du prélèvement à la source est de s’adapter plus rapidement aux revenus du contribuable. Avant, les impôts étaient prélevés sur les revenus de l’année n-1. Aujourd’hui, ils sont prélevés sur les revenus de l’année n.
Un avantage certains donc pour les nouveaux retraités. Au lieu d’être imposés sur les revenus – plus élevés – de leur période d’activité, ils sont imposés sur les revenus – inférieurs – de leur retraite.
Le premier prélèvement a déjà eu lieu mais pour certains retraités, le montant ne correspond pas à celui qu’ils attendaient. Pourquoi une telle distorsion ?
Un fonctionnement complexe
Certes le prélèvement à la source est contemporain du revenu, mais l’adaptation n’est pas tout à fait instantanée . Si vous avez pris votre retraite en 2018 ou 2019, l’administration fiscale ne le sait pas encore. Pour la bonne raison que vous n’avez pas encore fait votre déclaration de revenus de 2018. Le fisc ne connaît que vos revenus de 2017. C’est donc sur cette base qu’il a calculé le taux de prélèvement.
Il est donc plus élevé que celui auquel vous pensiez avoir droit. Certes, la situation in fine sera régularisée… Mais seulement en septembre 2019, lorsque l’administration aura eu le temps de traiter les déclarations de 2018.
En attendant, vous subissez un taux supérieur à celui auquel vous devriez normalement être assujetti.
Vous bénéficiez toutefois d’un avantage certain : celui dû à l’assiette d’imposition. Certes, votre taux reste élevé, mais il s’applique à des revenus inférieurs. le prélèvement est donc de facto immédiatement moins douloureux.
Prenons le cas d’un salaire net de 10.000 euros en activité en 2017 et d’une retraite, à compter de janvier 2019 de 5.000 euros. Imaginons que le taux de prélèvement soit de 20 % (calculé sur la base de votre ancien salaire d’activité), ce taux s’applique désormais sur 5.000 euros et non sur 10.000 euros.
Avec l’ancien système, vous auriez payé en 2019 un impôt sur vos salaires de 2018. Vous êtes donc largement gagnant avec le nouveau système.
Comment modifier le taux
Si votre taux est trop élevé et que vous ne voulez pas attendre la mise à jour de septembre prochain, comment procéder ?
En principe, il vous suffit d’indiquer à l’administration fiscale l’estimation de vos revenus 2018 et 2019. « Votre taux de prélèvement sera alors automatiquement recalculé par l’administration fiscale et appliqué sur vos pensions de retraite du mois suivant. Vous pouvez le faire par internet dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr en utilisant le service ‘gérer mon prélèvement à la source’, par téléphone ou au guichet des services des impôts », précise Bercy.