Poussée par l’énergie, l’inflation accélère encore et passe la barre des 2 % en France

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,1 % sur un an en septembre en France, selon les données provisoires publiées ce jeudi par l’Insee. Principale cause de cette accélération : la flambée des prix de l’énergie.

Le seuil des 2 % est franchi. Les prix à la consommation ont augmenté de 2,1 % sur un an en septembre en France, selon les données provisoires publiées ce jeudi par l’Insee. Un petit événement. Il faut remonter à octobre 2018 pour retrouver un niveau comparable. A l’époque, la hausse des prix s’était établie à 2,2 %. Pour la première fois cette année, la hausse des prix dépasse dans l’Hexagone la cible de 2 % fixée par la Banque centrale européenne.

La flambée des prix de l’énergie (+14,4 % sur un an), qui pèse pour près de 8 % dans l’indice, demeure la principale explication à cette remontée de l’inflation. Ceux des services accélèrent aussi (+1,5 %). En revanche, l’augmentation des prix des biens manufacturés (+0,4 %) et des produits alimentaires (+1 %) ralentit. L’inflation sous-jacente (hors énergie et produits alimentaires frais) reste d’ailleurs limitée à 1,3 % en septembre selon l’Insee, un niveau proche de son rythme normal.

Source : https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/linflation-passe-la-barre-des-2-en-septembre-en-france-1350740

Ces articles peuvent également vous intéresser :