
Jan 2019 Pour les cadres, 2019 est l’année de toutes les hausses de taxes
Cotisations, taxes, impôts divers… 2019 est l’année de tous les dangers pour le pouvoir d’achat des cadres qui ne bénéficieront pas des coups de pouce financier du gouvernement annoncés en décembre. Il ne leur reste plus qu’à espérer un rebond de leur salaire…
(…) Depuis le 1er janvier, les régimes de retraites complémentaires Agirc et Arrco ont fusionné. Il n’y a plus de distinctions entre salariés cadres et non cadres et un seul régime complémentaire obligatoire existe: l’Agirc-Arrco. Cela se traduit par une hausse des cotisations… sans que les droits acquis à cette occasion n’augmentent! Et particulièrement pour les cadres: « L’effort des cadres est un peu plus élevé en proportion, relève un des dirigeants du nouveau régime. C’est normal étant donné l’état très dégradé des finances de l’Agirc. »
(…) Les cadres qui gagnent plus de 3.600 euros (un salaire inférieur à la moyenne de la catégorie) n’ont pas le droit à la nouvelle prime Macron, qui est réservée aux salariés gagnant moins de 3 fois le Smic. Dommage. Car cette “prime exceptionnelle de pouvoir d’achat”, de 1.000 euros maximum, pourra être versée jusqu’au 31 mars 2019 par les entreprises en totale exonération d’impôt et de cotisations sociales (y compris de CSG et de CRDS). Elle ne peut se substituer à des augmentations de rémunération ni à des primes prévues par un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur dans l’entreprise.
Source : https://www.challenges.fr/entreprise/vie-de-bureau/taxes-pour-les-cadres-2019-est-l-annee-de-tous-les-dangers_634754#xtor=EPR-1-[ChaActu10h]-20190107Nom de la source avec lien