Placements : le Top 3 des critères de sélection des investisseurs

Quels facteurs pèsent le plus dans la balance aux yeux des épargnants ? Toutes les réponses dans le baromètre AMF de l’épargne, avec le cas particulier des jeunes et des investisseurs très fortunés.

Quels sont les principaux critères de choix de l’épargnant qui s’apprête à faire un  placement  ? Le risque, les perspectives de rémunération et la disponibilité de l’argent placé sont les 3 facteurs clefs mis en avant par les investisseurs. C’est ce qui ressort du dernier Baromètre AMF de l’épargne.

Ainsi, 52 % des personnes interrogées ont cité le  niveau de risque dans les 3 principaux critères de choix. 46 % ont, mentionné le rendement attendu et 35 % la disponibilité

Le niveau des frais est également considéré comme essentiel, puisqu’il est cité en 4e position (30 %). Etonnamment, la réduction d’impôts et la durée conseillée du placement revêtent une moindre importance (19 % et 16 % des sondés le mentionnent parmi les 3 principaux critères de choix).

Les jeunes moins averses au risque

Les moins de 35 ans sont moins sensibles au risque que les plus âgés (42 % contre 55 % des plus de 55 ans). Ils accordent également moins d’importance à la disponibilité des fonds (24 % contre 42 %). En revanche, ils citent plus souvent l’« éthique » : 18 % d’entre eux la mentionnent comme critère de choix important, contre 5 % des 55 ans et plus.

Les investisseurs fortunés plus sensibles aux frais

Les personnes financièrement aisées (celles dont le patrimoine financier est supérieur à 50.000 euros) considèrent que les critères de choix les plus importants sont le niveau de risque (57 %), le rendement attendu (55 %) et les frais (39 %, contre 30 % pour le reste de la population).

Source : Les Echos Patrimoine

Ces articles peuvent également vous intéresser :