Le chômage baisse, les entreprises renouent avec les difficultés de recrutement

Le marché du travail est revenu à son niveau d’avant la crise du Covid-19. Les entreprises connaissent de nouveaux problèmes pour embaucher dans certains secteurs. Elles cherchent à s’en sortir en faisant preuve d’agilité.

Retour au monde d’avant. Le taux de chômage est revenu à 8 % comme fin 2019 et l’emploi dans le secteur privé a retrouvé son niveau d’avant la crise du Covid-19, avec 239.500 emplois créés au deuxième trimestre. Le marché du travail connaît une forte expansion en France sous l’effet de la reprise économique à l’oeuvre. Et les difficultés de recrutement resurgissent, parfois de manière aiguë, comme avant la pandémie.

« Il y a pénurie de main-d’oeuvre », confirme François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Si la suspension de l’activité pendant de longs mois y est pour beaucoup, cette difficulté à mobiliser la main-d’oeuvre résulte aussi de causes plus profondes. « On voit bien avec le halo de chômage qu’il y a un vrai problème structurel, insiste François Asselin. On subit surtout l’échec de l’orientation, plus qu’un manque d’actifs en recherche d’emploi. »

Lire l’article : https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/le-chomage-baisse-les-entreprises-renouent-avec-les-difficultes-de-recrutement-1338694

Ces articles peuvent également vous intéresser :