La réforme sur l’assurance-vie : versez avant la rentrée !

Un aménagement de la fiscalité de l’assurance-vie, en cas de retrait, est prévu par le gouvernement. Aussi, vous avez intérêt à agir avant la fin de l’été.

La réforme

La fiscalité en cas de décès ne devrait pas être remise en question. Seuls les rachats devraient être visés :

• les prélèvements sociaux passeraient à 17,2 % au lieu de 15,5 %,

• une taxe forfaitaire de 30 % (prélèvements sociaux inclus) serait instaurée au lieu d’une taxation dégressive aux taux de 35 %, 15 % ou 7,5 %.

En clair, pour un rachat effectué sur un contrat souscrit il y a plus de 8 ans, vous seriez potentiellement taxé à 30 % au lieu de 23 % actuellement.

Préparez-vous en versant avant la rentrée !

Selon les indiscrétions gouvernementales, seuls les nouveaux contrats et les versements supérieurs à 150 000 € sur les anciens contrats seraient concernés. Il semble donc intéressant de souscrire ou verser avant l’entrée en vigueur de cet impôt unique, si vous avez des capitaux à investir.

Même si ces dispositions ne sont votées qu’en fin d’année, l’entrée en vigueur sera sans doute effective, pour éviter les effets d’aubaine, au jour de la présentation de la loi de finances c’est-à-dire normalement à l’automne.

Globalement, l’assurance-vie restera, à n’en pas douter, un placement pertinent. Ainsi, la souscription d’un nouveau contrat ou un versement sur vos contrats actuels avant la fin de l’été est à envisager sérieusement…

Ces articles peuvent également vous intéresser :