
Juil 2021 La France voit sa dette atteindre un nouveau record au premier trimestre
L’endettement à la fin mars 2021 représentait 118,2 % du PIB, à 2.739 milliards d’euros, soit un niveau jamais atteint. Une partie de cette tendance peut être relativisée par des effets de calendrier et de trésorerie accumulée par l’Etat. La dette devrait malgré tout poursuivre sa hausse en 2021, au risque de creuser un peu plus le fossé avec l’Allemagne.
Les courbes sanitaires sont désormais orientées à la baisse, pas celles liées à la situation budgétaire. L’endettement de la France a connu au premier trimestre un nouveau pic historique, atteignant 118,2 % du PIB, soit 2.739,2 milliards d’euros, selon l’annonce faite par l’Insee ce vendredi. En un an, depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire, l’endettement public brut s’est alourdi de 300 milliards, un bond gargantuesque.
Cette évolution est la conséquence logique du « quoi qu’il en coûte » . L’Insee met ainsi en avant les « mesures de soutien liées à la crise sanitaire et le plan de relance ». Logiquement, c’est donc l’Etat – qui finance notamment un fonds de solidarité devenu de plus en plus coûteux depuis le début de l’année – et les administrations de Sécurité sociale qui sont les plus directement impactés par cette tendance.