Inflation : faut-il garder votre Livret A ?

Le livret A est censé protéger votre épargne de l’inflation. Pourtant, son taux de rémunération n’augmentera pas au 1 er août alors que les prix repartent à la hausse. Dans ces conditions, faut-il le conserver ? Quelles sont les alternatives ?

Totalement liquide, exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux, le livret A, sans risques, n’est pas destiné à une épargne long terme. Ce qui est paradoxal car beaucoup de ménages laissent dormir leur argent pendant des années sur ce livret. Mais il doit être destiné à faire face à des coups durs, à des dépenses ponctuelles. Il s’agit avant tout d’une réserve de cash.
Pour préparer sa retraite ou se constituer un capital, il existe d’autres placements, plus rémunérateurs : assurance-vie , PER , actions , immobilier … Ces placements sont aussi plus risqués. Le livret A, lui, est garanti par l’Etat. L’appauvrissement éventuel résulte du différentiel entre le taux servi et l’inflation, mais le capital ne baissera pas. En outre, il ne supporte aucuns frais, ce qui n’est pas le cas de nombreux autres placements .

 

Lire l’article : https://www.lesechos.fr/patrimoine/placement/inflation-faut-il-garder-votre-livret-a-1336136

Ces articles peuvent également vous intéresser :