Impôts : connaissez-vous l’avantage fiscal « Coluche » ?

Le plafond des dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté est porté à 1.000 euros pour l’impôt sur les revenus 2020 au lieu de 552 euros. Comment en profiter et quand bénéficierez-vous de l’avantage fiscal dans le cadre du prélèvement à la source ?

La deuxième loi de finances rectificative pour 2020 donne un coup de pouce fiscal aux contribuables qui apportent leur soutien aux personnes défavorisées (Loi 2020-473 du 25 avril 2020 art.14).

Les dons réalisés au profit d’organismes sans but lucratif qui fournissent un repas, des soins ou une aide au logement au profit de personnes fragilisées appelés aussi «dons Coluche» vous permettent de réduire vos impôts à hauteur de 75%. Pour l’imposition des revenus 2020 vos dons devaient initialement être pris en compte dans la limite d’un plafond de 552 euros.

Exceptionnellement cette année, le plafond est presque doublé et passe à 1.000 euros. Si votre don dépasse ce plafond, vous bénéficiez comme avec l’ancien plafond d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de vos revenus.

Pour bénéficier de la réduction d’impôt, votre don doit être réalisé avant le 31 décembre 2020 et concerner des associations qui gèrent des personnes en difficultés comme les Resto du Coeur, les Petits Frères des Pauvres, Emmaüs, les Apprentis d’Auteuil, le Secours catholique, le Secours populaire, l’Unicef, et tant d’autres.

Il faudra attendre l’été 2021

Le prélèvement à la source a modifié les règles de perception de l’avantage fiscal. Désormais vous recevez le 15 janvier de chaque année un acompte de 60% correspondant à votre économie d’impôt. Cet acompte permet de compenser le fait que le taux de prélèvement à la source applicable à vos revenus ne tient pas compte de vos réductions d’impôt.

Pour vous éviter de faire une avance de trésorerie à l’Etat, en janvier 2021 le fisc vous versera 60% de l’avantage fiscal dont vous avez profité en 2020 (dons versés en 2019), avec un solde versé durant l’été 2021.

Concrètement prenons l’exemple d’un contribuable qui a fait un don de 500 euros en 2019 (réduction d’impôt de 375 euros) et de 1.000 euros en 2020 (réduction d’impôt de 750 euros).

L’acompte qu’il recevra directement sur son compte bancaire en janvier 2021 ne sera pas de 450 euros (750 x 60%), mais de 225 euros, soit 60% de 375 euros. Le solde de l’avantage fiscal 525 euros (750 – 225) lui sera restituée durant l’été, une fois ses revenus 2020 déclarés.

La hausse du plafond est donc une bonne nouvelle pour ceux qui ont l’habitude d’aider les plus démunis. Mais il faudra patient et attendre l’été 2021 pour en profiter pleinement.

Comment déclarer vos dons ?

Rien de nouveau pour votre déclaration. Le don est à déclarer sur l’imprimé 2042 RICI. Pensez à préciser que vous avez des réductions et crédits d’impôt en cochant la case adéquate de votre télédéclaration. Si vous continuez à remplir une déclaration papier, il faudra demander l’imprimé à votre centre des impôts.

L’administration fiscale ne l’envoie pas systématiquement, sauf si vous avez déclaré des dons l’année précédente. Pour la déclaration papier des revenus 2019, certains contribuables n’ont pas pu déclarer leur don du fait de la crise sanitaire.

En effet, ils n’ont pas pu se procurer l’imprimé à temps. Interrogé par France générosité, la Dgfip avait répondu que pour les dons réalisés en 2019, les contribuables pouvaient faire une déclaration rectificative et pour l’avenir, le formulaire simplifié devrait contenir une nouvelle case pour la déclaration des dons.

 

Source : https://www.lerevenu.com/impots-et-droits/impot-sur-le-revenu/impots-profitez-vite-du-bonus-sur-lavantage-fiscal-coluche

Ces articles peuvent également vous intéresser :