Immobilier locatif : top 10 des villes françaises les plus recherchées en 2020

Sur quelles villes les amateurs d’immobilier locatif ont-ils jeté leur dévolu cette année en France ? Les réponses dans une étude réalisée par Pretto et Bevouac.

Paris : jouer la sécurité

Les investisseurs ont leur raison pour préférer la capitale. Paris séduit les ménages à la recherche d’un investissement patrimonial sans risque. Pourtant, il faut compter près de 250.000 euros y compris les différents frais annexes pour y acquérir un simple studio de 16 m².» En outre, selon Bevouac, « le rendement d’un investissement locatif parisien tourne en moyenne autour d’un modeste 3 % bruts. La capitale concentre en tout cas le plus de demandes de prêts pour un investissement locatif et malgré une récente stabilisation, les prix parisiens moyens restent à un niveau élevé : : + 10.477 euros par m² au 1er novembre 2020.

L’atout prix de Marseille

Deuxième sur cette liste, Marseille affiche un visage radicalement différent. D’abord des prix plus abordables, à 3.079 euros le m² au 1er novembre 2020, et corrélativement, « un rendement meilleur, supérieur à 6 %, combiné à une demande locative importante. ». Pas une raison toutefois pour acheter les yeux fermés car, tempère le spécialiste de l’investissement locatif, la ville « requiert une connaissance fine du marché tant les quartiers sont hétérogènes. »

Arrivent ensuite dans le palmarès Lyon, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Nice et Rennes recueillent, par ordre décroissant, le plus de demandes et, dans une moindre mesure, Angers, Nancy et Le Havre. Au-delà, le nombre de simulations par ville est assez faible.

Lille et Rennes : forces et faiblesses des villes étudiantes

Au 5e rang du Top 10, Lille, troisième ville étudiante, offre, selon Bevouac, « une excellente opportunité d’investissement locatif. Les biens s’y louent en quelques jours malgré les changements induits par la Covid et grâce à une demande locative soutenue. 70 % de la population lilloise est locataire. » La croissance démographique y est forte et les prix immobiliers ont connu une progression importante ces dernières années : + 22,2 % en cinq ans à 3.099 euros le m². Les investisseurs peuvent espérer là aussi autour de 6 % de rendement brut en moyenne.

Cependant, avertit Martin Menez, président de Bevouac, « même s’il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions, il faudra surveiller l’impact dans cette ville de la crise sanitaire sur l’activité des universités et grandes écoles, tenues de fermer leurs établissements. Est-ce que cela va durer et combien de temps ? Ce qui aurait naturellement des conséquences sur le marché estudiantin lillois. »

Même crainte pour une ville comme Rennes où la population étudiante est importante. Egalement prisée des investisseurs locatifs, cette ville ferme la marche du Top 10. Le marché rennais (3.608 euros le m2 en moyenne au 1er novembre) est très dynamique pour les petites surfaces (67 % des biens loués sont des studios, T1 ou T2) notamment auprès des étudiants et des jeunes actifs. Bevouac y évalue le rendement brut autour de 4,5 % en moyenne.

Angers, Le Havre, Nancy : les nouvelles opportunités

La région ouest séduit les ménages en quête d’un achat en vue de louer, puisqu’elle place aussi au 7e rang, Nantes (3.613 euros/m²), qui bénéficie d’un marché locatif dynamique avec 60 % de locataires, mais aussi Angers et Le Havre. Ces deux dernières villes ne font pas partie du Top 10, mais les auteurs de l’étude les citent, avec Nancy, comme des opportunités intéressantes encore peu identifiées des investisseurs.

Angers, où le prix du m² atteint 2.468 euros, regroupe aussi une population jeune et étudiante. Elle a connu ces cinq dernières années une augmentation de ses prix de 32,1 %. Les investisseurs peuvent tabler sur un rendement de 6 % en moyenne.

Le Havre pourrait être aussi un bon pari. Les prix y sont encore abordables (1.901 euros le m²) et le rendement locatif, selon Bevouac, élevé (7,6 %). En outre, explique le spécialiste, « la confirmation de la construction de la ligne de train à grande vitesse et la possible inclusion de la ville au projet du Grand Paris pour en faire la porte maritime de Paris permettent d’espérer une prise de valeur de la ville. »

Enfin, Nancy est une ville où la demande locative se situe bien au-dessus de la moyenne. 70 % de sa population est locataire notamment car 25 % de la population est étudiante. Les perspectives de rendement y sont un peu plus élevées (6,7 % en moyenne) que dans les grandes métropoles citées précédemment mais l’évolution des prix reste raisonnable : 13,1 % en 5 ans à 2.237 euros par m², au 1er novembre.

 

Source : Les Echos / https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-locatif-top-10-des-villes-francaises-les-plus-recherchees-en-2020-1268014

Ces articles peuvent également vous intéresser :