Immobilier : le vent peut-il tourner ?

Selon le cabinet Xerfi qui vient de publier une étude sur le logement en France, l’immobilier devrait effectuer un atterrissage en douceur en 2018 et 2019.

La flambée de 2017 aussi bien en termes de prix que de transactions peut-elle perdurer ? Selon le cabinet Xerfi, aucune rupture majeure de tendance n’est à prévoir en 2018. Toutefois, les experts anticipent une légère remontée des taux des crédits à l’habitat.

« Il ne faut pas s’attendre à un assouplissement des conditions d’octroi des crédits de la part des banques. Cela ne permettra donc pas de re-solvabiliser la demande. Compte tenu du niveau plancher des taux d’intérêt, il y a fort à parier qu’ils se stabiliseront ou remonteront. D’ailleurs, les flux de crédits nouveaux commencent déjà à ralentir. Bref, le marché de l’immobilier se dirige vers un atterrissage en douceur », estiment les auteurs de l’étude. Cette évolution devrait provoquer un essoufflement du volume des ventes dans l’ancien qu’ils évaluent à -1,6 % mais le nombre de transactions devrait quand même rester supérieur à 900.000 unités.

Lire la suite

Source : Les Échos Patrimoine

Ces articles peuvent également vous intéresser :