Immobilier : la confiance de retour chez les vendeurs

Alors que l’activité immobilière reprend, les vendeurs sont au rendez-vous. Selon l’Observatoire du Moral Immobilier mené par Se Loger, 76 % des vendeurs ont confiance dans l’aboutissement de leur projet.

La santé du marché immobilier reste l’une des grandes inconnues de la crise liée au coronavirus . Parmi les craintes majeures, celle de voir les porteurs de projets immobiliers sombrer dans l’attentisme, faute de visibilité sur la situation économique. Près d’un mois après la reprise du marché le 11 mai, une étude menée par le portail SeLoger apporte un éclairage sur leur psychologie.

L’Observatoire du moral immobilier a compilé les réponses de 659 porteurs d’un projet de vente dans les 12 prochains mois. Si près de 3 vendeurs sur 4 reconnaissent que le confinement a eu un impact sur leur projet de vente (77 %), ils sont nettement moins nombreux qu’en avril dernier (93 %), lors de la précédente édition. Les vendeurs sont ainsi 76 % à avoir confiance dans l’aboutissement de leur projet.

Rebond des transactions

Avec en première ligne pour relancer la machine, les transactions engagées avant le confinement. « Dès le 11 mai, les vendeurs étaient prêts à relancer leur projet » confirme Alexandre Jovanovic, mandataire immobilier. Mais gare à l’effet rattrapage post-confinement. « De nombreuses ventes qui se concrétisent actuellement sont celles qui auraient dû se faire pendant le confinement » explique-t-il.

Si un retour à la normale se dessine, les volumes signés à partir de septembre permettront de mieux cerner l’impact de la crise sanitaire sur le marché immobilier. Et les vendeurs d’aujourd’hui pourraient être les acheteurs de demain : 64 % des vendeurs interrogés ont en parallèle pour projet un nouvel achat.

Stabilité des prix

Après le choc du confinement, la crainte d’une baisse des prix s’éloigne désormais dans la psychologie des vendeurs. Ils sont désormais 37 % des vendeurs à partager cet avis alors qu’ils étaient 52 % en avril. Les vendeurs misent désormais majoritairement sur la stabilisation des prix (45 % contre 38 % en avril). Signe de cette confiance, seulement 1 vendeur sur 4 dont le bien est actuellement à la vente se dit disposé à revoir le prix de vente à la baisse dans les 3 prochains mois.

Un sentiment confirmé par les premiers indices des prix immobiliers post-confinement. Le rythme de hausse de l’ordre de 1 % par mois observé jusqu’en février dans les métropoles les plus dynamiques, dont Paris, s’est brutalement interrompu, mais pour l’instant, le marché reste stable. Plusieurs observateurs prévoient toutefois un retournement de tendance dont il est aujourd’hui difficile de prévoir la profondeur et la durée.

 

Source : Les Echos / https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-la-confiance-de-retour-chez-les-vendeurs-1209599

Ces articles peuvent également vous intéresser :