
Mar 2021 Gaz, cigarettes, chômage partiel, électroménager… Ce qui change au 1er mars
Le début du mois de mars s’accompagne de plusieurs changements qui impactent la vie quotidienne des Français. Ce qu’il faut retenir.
Le chômage partiel aménagé.
Les entreprises qui ne sont pas fermées par décision administrative ou qui ne font pas partie des plus touchées par la crise verront l’indemnisation du chômage partiel baisser à 60 %. Les secteurs les plus touchés verront les taux actuels être maintenus au mois de mars.
Augmentation du tabac.
Plusieurs marques de tabac vont connaître une hausse de 10 centimes (pour les Austin + ou les Elixy red). A noter, en revanche, la baisse des Gauloises blondes qui passe sous la barre des 10 € (9,90 €).
Prolongation des tickets-restaurants 2020.
Leur validité a été prolongée jusqu’au 31 août 2021 en raison de la crise sanitaire, après avoir été prolongée jusqu’à la fin du mois de février.
Nouvelle étiquette énergie.
C’est plus une remise à niveau européenne qu’une nouvelle version. L’étiquette-énergie change pour certains produits d’électroménager. Sont concernées quatre catégories de produits : les réfrigérateurs, congélateurs et appareils de stockage de vin, les lave-vaisselle, les lave-linge et lave-linge séchants, ainsi que les téléviseurs et écrans. Les classes A+, A++ et A+++ disparaissent au profit d’une échelle de A à G
Hausse des tarifs réglementés du gaz.
Les tarifs réglementés du gaz naturel, déjà augmentés au 1er février, augmentent en moyenne de 5,7% au mois de mars. Dans le détail, le prix de votre gaz augmente de 1,5% pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 3,4% pour ceux qui l’utilisent pour la cuisson et l’eau chaude, et de 5,9% pour les clients qui se chauffent au gaz en fonction bien sûr de vos différents abonnement et opéarateurs.
Source : https://www.leparisien.fr/economie/gaz-cigarettes-chomage-partiel-electromenager-ce-qui-change-au-1er-mars-28-02-2021-BWVHALV4IZEBNLG54HXE2Q6Y44.php