Gaz, allocations, formation, prothèses… Ce qui change en France au 1er avril 2019

Baisse des tarifs réglementés du gaz, légère revalorisation des prestations familiales et du RSA, plafonnement des prix de certaines prothèses dentaires, entrée en piste de nouveaux acteurs de la formation professionnelle… Ce qui change au 1er avril.

Les tarifs réglementés de vente du gaz fourni par Engie baisseront de 2,2% pour les ménages qui se chauffent au gaz, de 0,7% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson seule et de 1,3% pour ceux qui l’utilisent pour la cuisson et l’eau chaude, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

 

Comme les pensions de retraite de base, les prestations familiales, d’invalidité et les rentes d’accident du travail seront revalorisées de 0,3%, bien en deçà de l’inflation constatée l’an dernier (1,8%).

 

(…) Le montant forfaitaire du revenu de solidarité active (RSA) s’établira à 559,74 euros, au lieu de 550,93 euros actuellement.

 

Le plafond de ressources pour l’attribution de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) passera de 8.810 euros par an à 8.951 euros pour une personne seule.

 

En outre, le renouvellement de la CMU-C deviendra automatique pour les allocataires du RSA, dans un souci de simplification et d’amélioration de l’accès aux soins. Environ 670.000 foyers (bénéficiaires et ayants-droit) sont concernés par cette mesure, selon l’Assurance maladie.

 

Les nouveaux acteurs de la formation professionnelle entrent en piste: les « opérateurs de compétences » (Opco), gérés par les partenaires sociaux, auront pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

 

Source : https://www.challenges.fr/france/gaz-allocations-ce-qui-change-au-1er-avril-2019_651353#xtor=EPR-1-[ChaActu10h]-20190401

Ces articles peuvent également vous intéresser :