Forêts, bois et vignobles : atouts fiscaux ou plaisir ?

L’acquisition de vignobles ou de bois et forêts – investissement coup de cœur et outil de diversification patrimoniale – est soutenue par des dispositifs fiscaux favorables en matière d’IFI et de transmission, mais pas seulement. Petit tour d’horizon des principales règles applicables. 

Méconnu du grand public, l’investissement forestier et viticole offre des avantages fiscaux non négligeables, contreparties d’un investissement de long-terme, et des risques naturels pesant sur ces activités (météo, incendies, maladies…).

Ces avantages fiscaux ne sont pas réservés à un investissement direct dans la forêt ou la vigne, difficilement accessible aux particuliers en raison de son coût et des connaissances qu’il demande.

La souscription de parts de véhicules d’investissements collectifs, tels que les groupements forestiers ou les groupements fonciers viticoles, permet de mutualiser les risques tout en bénéficiant d’une fiscalité attrayante.

 

Lire la suite : https://www.lerevenu.com/impots-et-droits/fiscalite-des-placements/forets-bois-et-vignobles-les-atouts-fiscaux-dun

Ces articles peuvent également vous intéresser :