Entretien chaudière : c’est obligatoire mais qui doit payer ?

L’entretien d’une chaudière est obligatoire chaque année afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone pour les habitants du logement. Cet entretien concerne toutes les chaudières alimentées au gaz, charbon, fioul et multicombustible dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Les équipements alimentés en électricité ne sont pas concernés. Mais qui est chargé de l’entretien ?

Qui doit s’occuper de l’entretien de la chaudière ?

Dans le cadre d’une chaudière collective, c’est le propriétaire ou le syndicat de copropriété qui prendra en charge l’entretien. Dans le cadre d’un logement individuel, c’est le locataire qui prend en charge l’entretien et les petites réparations éventuelles. En effet, le locataire d’un logement individuel a pour obligation l’entretien courant du logement. Si le propriétaire souhaite s’occuper lui-même de l’entretien de l’équipement de chauffage, il doit en faire mention dans le bail du logement.

Le locataire est en droit de faire appel au chauffagiste de son choix pour l’entretien de la chaudière. Le propriétaire ne peut donc pas lui imposer un professionnel ou une société en particulier. Par ailleurs, le locataire peut choisir de souscrire un contrat d’entretien de chaudière pour faciliter les démarches annuelles.

 

Lire la suite : http://www.clubpatrimoine.com/entretien-chaudiere-cest-obligatoire-mais-qui-doit-payer/ 

Ces articles peuvent également vous intéresser :