Déclaration d’impôts 2021 : vos indemnités de départ à la retraite sont-elles imposables ?

L’imposition des indemnités de départ en retraite est à géométrie variable. Leur taxation dépend des conditions dans lesquelles s’effectue le départ : volontaire, voulu par l’employeur ou causé par un plan social. Mode d’emploi.

Vous avez perçu en 2020 des indemnités de départ en retraite ? Attention, si elles sont exonérées dans certains cas (voir encadré), elles peuvent être imposables en tout ou en partie.

Avant tout, il est essentiel de savoir que les indemnités de départ perçues dans le cadre d’un départ volontaire, hors plan social, sont imposables en totalité et doivent donc être déclarées en salaires. Si vous avez été mis à la retraite par votre employeur, les indemnités sont exonérées d’impôt, mais dans la limite du montant prévu par la loi, la convention collective, l’accord professionnel ou interprofessionnel en fonction de l’ancienneté.

Plus précisément, lorsque la somme perçue est supérieure à ce montant, elle est exonérée soit à hauteur de 50 % de son montant, soit à hauteur du double de la rémunération annuelle brute civile précédente, dans la limite de 196 660 €. La fraction de l’indemnité supérieure à cette limite est à déclarer au titre de salaires.

Lire la suite sur : https://www.lesechos.fr/patrimoine/impots/declaration-dimpots-2021-vos-indemnites-de-depart-a-la-retraite-sont-elles-imposables-1313967

Ces articles peuvent également vous intéresser :