Crédit immobilier : les nouvelles règles pour emprunter

On ne change rien… mais ce qui n’était que « recommandation », depuis le début 2021, va se transformer en règle « juridiquement contraignante », dès l’été. Le point sur ces nouvelles règles, suite à la dernière réunion du Haut conseil de stabilité financière.

Alors, ce sera plus difficile d’emprunter, oui ou non ? Finalement, ce sera… pareil. Ou presque. Rappel des derniers épisodes. Le premier : fin 2019, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), sorte de « conseil des Sages de la finance » présidé par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, ressert durement le robinet des prêts immobiliers en limitant la durée d’endettement à 25 ans et en réclamant aux banques un strict respect de la règle des 33% d’endettement, avec un volume limité de dérogations possibles. Deuxième épisode, fin 2020 : le HCSF assouplit légèrement cette recommandation… mais prévient les banques que Bercy se montrera bientôt moins magnanime en cas de non respect.

Troisième (et dernier ?) épisode : ce mardi 15 juin, le HCSF a jugé que les effets de sa recommandation de décembre 2020 sont globalement satisfaisants. Résultat : les limites de durée et de taux d’endettement vont se maintenir mais… elles vont se traduire « au cours de l’été » 2021 « en une norme juridiquement contraignante ». Quelles sont, en détail, ces « nouvelles » règles – durables – du crédit immobilier ?

 

En savoir plus : https://www.moneyvox.fr/credit/actualites/84777/credit-immobilier-les-nouvelles-regles-pour-emprunter

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :