
Nov 2020 Covid-19 : les SCPI vont-elles résister à la deuxième vague ?
Résilientes lors du premier confinement, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont aujourd’hui plus fragilisées. L’année prochaine risque d’offrir des rendements moindres aux épargnants.
Au moment où un nouveau confinement débute, les chiffres clés des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) pour le troisième trimestre démontrent leur capacité à délivrer un rendement régulier pour cette année.
Un rendement sauvé pour 2020
« L’année 2020 s’est jouée au deuxième semestre pour les SCPI. Cette deuxième vague intervient au début du quatrième semestre, les loyers ont déjà été encaissés », indique Frédéric Puzin, associé de Corum L’Epargne. D’après Francescpi, les dividendes versés au cours de cette troisième période permettent d’afficher un rendement annuel de 4,09 %. Les SCPI résidentielles et logistiques, moins impactées par le premier confinement, confirment leur avance avec des rendements semestriels supérieurs à 6 % annualisés.
Dans le peloton de tête également, les SCPI spécialisées dans la santé avec un rendement semestriel annualisé de 4,54 %. « Le rendement moyen en 2020 va être au-dessus de 4 % ce qui est louable. Ce qui va se passer en 2021 est plus problématique », reconnaît Paul Bourdois, cofondateur de Francescpi.
Effectivement, toutes les SCPI ne sont pas logées à la même enseigne. Cette moyenne cache des disparités d’approche et donc de réserves pour absorber une diminution des loyers. Quelles seront les SCPI les plus touchées ? Lesquelles seront les plus résilientes ?
Lire la suite : https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/covid-19-les-scpi-vont-elles-resister-a-la-deuxieme-vague-1262650