
Mai 2019 Comment fonctionne l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ?
Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été supprimé et un nouvel impôt, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a été créé. De quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne ? Explications.
L’IFI concerne les personnes détenant un patrimoine immobilier net supérieur à 1,3 million d’euros.
Le foyer fiscal pris en compte pour l’IFI se compose :
- d’une personne vivant seule
- de personnes vivant en couple.
Les biens des enfants mineurs dont vous ou voter conjoint avez l’administration légale seront également pris en compte pour calculer le montant de votre IFI.
À noter : le foyer fiscal IFI peut être différent du foyer fiscal pour l’impôt sur le revenu. Les enfants majeurs qui ont un patrimoine supérieur à 1,3 million d’euros, peuvent être rattachés au foyer fiscal de leurs parents pour la déclaration de revenus, mais devront déclarer leur IFI de manière indépendante.
L’IFI se calcule en prenant en compte votre patrimoine net taxable au 1er janvier 2019. Le patrimoine net taxable est la somme des valeurs imposables de vos biens immobiliers, auquel on soustrait les dettes déductibles.
Les biens imposables sont notamment :
- maisons, appartements et leurs dépendances
- bâtiments classés monuments historiques
- immeubles en cours de construction au 1er janvier 2019
- immeubles non bâtis tels que terrains à bâtir, terrains agricoles, etc.
- immeubles ou fraction d’immeubles détenus indirectement via des titres et parts de sociétés
- biens et droits immobiliers qui ne remplissent pas les conditions pour être considérés comme des biens professionnels.
Certains biens sont exonérés, comme les biens professionnels, les bois et forêts, les biens ruraux loués par bail à long terme, etc.
Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/impot-fortune-immobiliere-ifi?xtor=ES-39-[BI_122_20190521]-20190521-[https://www.economie.gouv.fr/particuliers/impot-fortune-immobiliere-ifi]-160224