Comment déclarer l’enfant majeur pour réduire l’impôt : rattachement ou non ?

Les contribuables qui ont des enfants ayant entre 18 et 25 ans bénéficient de plusieurs possibilités lors de la déclaration d’impôt sur le revenu. En effet, ils peuvent choisir de rattacher l’enfant au foyer fiscal ou le sortir pour qu’il fasse sa propre déclaration.

Dès lors que l’enfant est majeur, vous avez la possibilité d’optimiser votre déclaration d’impôt à travers ce choix. Comme d’habitude, c’est l’année génératrice du changement qui est retenue. Un choix qui doit prendre le temps de la réflexion car la différence au niveau impôt est rapidement importante. Un choix difficile, les deux situations ayant plusieurs impacts sur plusieurs variables fiscales : deux types de pensions déductibles, des incidences sur les parts fiscales et la réduction pour frais de scolarité, certains revenus de l’enfant exonérés….  Et quand bien même le bon choix a été fait, certains parents oublient les impacts annexes, notamment sur la taxe d’habitation !
On passe toutes les points en revue afin que chaque contribuable ayant un ou plusieurs enfants ayant de 18 à 25 ans puisse (enfin) faire le bon choix !

Lire l’article : https://www.corrigetonimpot.fr/comment-declarer-enfant-majeur-impot-rattachement-reduire/

Ces articles peuvent également vous intéresser :