
Fév 2021 Comment calculer le rendement de son investissement locatif ?
Pour calculer la rentabilité ou le rendement d’un investissement immobilier, c’est assez simple. Le rendement net ou brut s’obtient grâce au prix d’achat, de votre mensualité de prêt immobilier, du montant du futur loyer et des charges. Explications et formules de calcul de rentabilité brute et nette.
La formule de calcul du rendement net locatif
(Montant du loyer x 12 mois) x 100 – (les charges locatives)/par le prix d’achat
Exemple de calcul de rendement net
Pour un achat de 100 000 euros par exemple avec un futur loyer de 700 euros : 700 x 12 mois = 8400 euros vous obtiendra le montant du loyer annuel duquel il vous faudra déduire les charges (taxe foncière, charges de la copropriété, d’assurances ou de gestion).
Vous devrez ensuite faire la somme de toutes les charges du bien. Par exemple : 900 euros de charges de copropriété annuelles non-récupérables, 700 euros de taxe foncière, 300 euros de réparations locatives et 100 euros d’assurance loyer impayé. soit 2000 euros. Soit : 8 400 – 2 000 x 100/ 100 000 = 6,4%.
Attention à la fiscalité de votre investissement locatif
Pour obtenir une idée encore plus précise de votre rentabilité locative, il vous faudra calculer le rendement net-net. C’est-à-dire le rendement net de fiscalité et donc incluant votre imposition de revenus fonciers. Un élément à ne pas prendre à la légère lorsque l’on se lance dans ce type d’investissement.
Source : https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/je-me-prepare/comment-calculer-le-rendement-de-son-investissement-locatif