
Avr 2022 Carburants, prestations sociales, loyers… Ce qui change au 1er avril
Promise par le gouvernement, la remise sur les prix des carburants est appliquée dès ce vendredi 1er avril. D’autres changements, notamment concernant l’encadrement des loyers et certaines prestations sociales, entrent également en vigueur.
REMISE SUR LE CARBURANT
Dès le vendredi 1er avril, une remise de 15 (Outre-mer) à 18 (métrople) centimes TTC par litre de carburant, en fonction des territoires.
Cela représente un investissement de trois milliards d’euros pour l’Etat, et cette mesure sera effective pendant quatre mois.
REVALORISATION DE CERTAINES PRESTATIONS SOCIALES
Plusieurs prestations vont augmenter de 1,8% le 1er avril, en lien avec l’augmentation de l’inflation. Cela concerne des aides distribuées par la Caisse d’allocation familiale, et en premier lieu, le RSA.
Alors qu’il s’élevait à 565,34 euros pour une personne seule et sans enfant, il doit passer à 575,52 euros, soit une augmentation de plus de 10 euros par mois.
La prime d’activité, aujourd’hui perçue par 4,5 millions de Français, sera également revalorisée d’1,8%, soit 10 euros de plus par mois pour une personne seule, passant d’un maximum de 553,71 euros à 563,68 euros.
Concernant l’Allocation Adulte Handicapé, le montant maximum sera revalorisé à 919,86 euros par mois, contre 903,60 euros en 2021.
FIN DE LA TRÊVE HIVERNALE
Le 1er avril marque également la fin de la trêve hivernale. Les expulsions de locataires, suspendues depuis le 1er novembre, pourront donc reprendre.
OBLIGATION D’AFFICHAGE DE L’ENCADREMENT DES LOYERS
Dès ce 1er avril, l’affichage du loyer maximum permis par l’encadrement des loyers devient obligatoire dans les communes qui l’appliquent (Paris, Lille, Lyon, Villeurbanne, et 18 communes de Seine-Saint-Denis). Cette nouvelle règle concerne les annonces publiées par les professionnels de l’immobilier, mais également celles des particuliers.
Les agents, mandataires, etc., qui doivent aujourd’hui afficher le tarif de leurs honoraires, devront désormais préciser qu’il s’agit d’un tarif «maximum», afin d’ouvrir aux clients la possibilité de le négocier à la baisse.
Source : Cnews / https://www.cnews.fr/france/2022-03-31/carburants-prestations-sociales-loyers-voici-tout-ce-qui-change-au-1er-avril