
Juin 2021 Anne Hidalgo part à la chasse aux loyers abusifs
La mairie de Paris fait la promotion d’une application gratuite qui vérifie si les loyers affichés dans les annonces, sont légaux.
Les loyers grimpent, les loyers baissent. Chacun y va de son étude ou de son outil pour démontrer l’utilité ou pas de leur encadrement. Meilleurs Agents et l’observatoire Clameur ont annoncé cette semaine qu’ils lançaient un nouveau dispositif – le premier est opérationnel et le second pas encore. L’objectif? «Offrir une vision claire, exacte et dépassionnée du marché locatif pour contrecarrer les idées reçues», lâche Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l’immobilier. Notamment celle que l’encadrement des loyers serait efficace. Du côté de la Mairie de Paris, l’idée est évidemment de démontrer l’inverse.
C’est pourquoi la municipalité, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, vient de promouvoir un outil gratuit qui avait été lancé par deux spécialistes de la data, fin 2019 . Baptisée Encadrement, cette extension Internet vous permettra de savoir si l’annonce est conforme ou pas à la loi. L’ouverture d’une offre d’un des sites de petites annonces déclenche un pop-up: un bandeau vert signifie qu’elle respecte les plafonds légaux et un bandeau jaune, pour les loyers non conformes. Un bémol: l’appli ne tient pas compte des compléments que peuvent réclamer les propriétaires en cas de caractéristiques «exceptionnelles» (une belle terrasse, une belle vue sur un monument…). Du coup, le loyer apparaîtra comme «illégale» alors qu’en réalité, il ne l’est pas.
Source : https://immobilier.lefigaro.fr/article/anne-hidalgo-part-a-la-chasse-aux-loyers-abusifs_d32bcece-c43e-11eb-9a8d-667d343f6b7c/