
Déc 2020 Impôts : les 3 dates limites pour réajuster le montant de vos prélèvements
A compter du premier janvier prochain, vos revenus seront imposés en fonction du taux calculé sur vos revenus de 2019. Il ne correspondra pas toujours à votre situation actuelle. Par ailleurs, des mises à jour sont peut-être nécessaires sur les crédits d’impôts auxquels vous avez droit et éventuellement sur le montant de votre taxe d’habitation. Explications.
1 Jusqu’au 7 décembre minuit : réactualiser le taux du PAS
Le principe de prélèvement à la source est de rendre l’impôt contemporain de la perception du revenu. Pour réaliser cet exploit, l’administration fiscale a communiqué à votre employeur, caisse de retraite ou pôle emploi, un taux d’imposition qui servira à calculer la retenue applicable. Pour les travailleurs indépendants ou revenus fonciers, ce même taux servira à calculer l’acompte applicable chaque mois ou chaque trimestre et prélevé directement sur le compte bancaire du contribuable.
Mais ce taux va être réactualisé. A compter de janvier 2021, sans action de votre part, c’est le taux calculé à partir de votre déclaration des revenus de 2019 (effectuée au printemps dernier) qui sera appliqué. « Or, alerte François Landais, associé du cabinet Fiteco et président du pôle juridique et fiscal du cabinet, l’année 2019 a été généralement bonne. La plupart des chefs d’entreprise s’attendent à réaliser une année 2021 plus faible que celle de 2019, notamment sur les secteurs d’activité les plus touchés par la crise sanitaire et économique actuelle. S’ils ne réagissent pas, l’acompte sera celui correspondant aux revenus de 2019. Idem pour les propriétaires percevant des revenus fonciers. L’acompte sera calculé sur les montants et avec le taux correspondant aux revenus perçus en 2019 ». Pour les salariés qui voient leurs revenus baisser en 2021, le choc sera moins rude car si le taux est calculé sur les revenus de 2019, l’assiette sera celle de leur salaire de 2021. Reste qu’un réajustement peut être là aussi nécessaire.
Pour modifier le taux il faut se connecter à son espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », menu « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus » et indiquer ses revenus estimés pour l’année 2021.
2. Jusqu’au 10 décembre : moduler l’avance au titre des crédits d’impôt
Jusqu’au 10 décembre 2020 inclus, vous pouvez moduler voire refuser l’avance de 60 % au titre de votre crédit d’impôt en janvier 2021 et ainsi éviter d’avoir à rembourser un éventuel trop-perçu l’été prochain. Cette avance concerne les crédits et réductions d’impôt considérés comme récurrents par l’administration fiscale : emploi à domicile, service à la personne, frais de garde d’un enfant de moins de 6 ans, dons aux oeuvres, etc…
Pour rectifier le tir, il faut vous rendre sur le site impots.gouv.fr dans votre espace particulier, en vous connectant à l’aide de votre identifiant fiscal et de votre mot de passe, aller dans la rubrique « Prélèvement à la source » dans la barre de menu en haut de page, puis cliquer sur « Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt ». Vous pourrez alors : demander à ne pas bénéficier de cette avance de crédits d’impôt en janvier 2021 (« Je souhaite renoncer à mon avance ») ou en diminuer le montant. Vous devrez alors estimer le montant total de votre avantage fiscal, en fonction de vos revenus 2020 et de vos charges, en utilisant le simulateur.
La rubrique « Nouvelle base de réductions ou crédits d’impôt » pré-affiche le montant auquel vous avez eu droit sur vos dépenses de 2019 (il figure sur votre dernier avis d’impôt sur les revenus). Indiquez le montant estimé de vos réductions ou crédits d’impôt pour vos dépenses de 2020. L’avance est recalculée automatiquement. Cliquez alors sur « Je valide mon choix ».
Attention, vous ne pouvez pas augmenter le montant pré-affiché, même si vos dépenses ont augmenté depuis 2019.
Sans action de votre part, l’avance calculée par l’administration sera versée mi-janvier 2021 sur votre compte bancaire.
3 Jusqu’au 15 décembre : modifier le montant prélevé au titre de votre taxe d’habitation
Si vous être toujours redevable de la taxe d’habitation pour votre résidence principale et que vous être mensualisé, vous serez prélevé comme d’habitude à partir de janvier. Mais à compter de 2021, vous bénéficierez d’une baisse progressive de cette taxe, jusqu’à sa suppression totale en 2023. « Cette modulation est importante car la taxe d’habitation peut s’élever à plusieurs milliers d’euros», souligne François Landais.
Pour bénéficier de cette mesure dès janvier il faut se rendre dans son espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Paiement », puis « Gérer mes contrats de prélèvement ». Choisissez ensuite le contrat de prélèvement de votre taxe d’habitation principale et cliquez sur « Moduler vos prélèvements mensuels ».
Indiquez le montant de l’impôt estimé sans oublier d’y ajouter le montant de votre contribution à l’audiovisuel public, si vous restez redevable de cette taxe qui ne fait pas l’objet d’une exonération (138 €, ou 88 € pour les départements d’Outre-mer).
Vous pouvez estimer le taux de réduction de votre taxe d’habitation pour 2021 à l’aide du simulateur « taxe d’habitation » disponible sur impots.gouv.fr à la rubrique « Particulier ».
Si vous réalisez cette opération après le 15 décembre, les modifications ne seront prises en compte qu’à compter de février 2021. Si vous négligez cette possibilité, vous serez prélevé comme en 2020 et le trop-perçu serait restitué à l’automne prochain.
Source : https://www.lesechos.fr/patrimoine/impots/impots-les-3-dates-limites-pour-reajuster-le-montant-de-vos-prelevements-1271772