
Sep 2020 Immobilier : le coronavirus fait-il fuir les locataires parisiens ?
Les effets de la pandémie se font ressentir avec vigueur sur le marché locatif. Les demandes ont brutalement chuté à Paris. Parallèlement, de nombreux propriétaires de logements en location saisonnière devraient opter pour la location longue durée. Tous les chiffres sur cette lame de fond.
Le coronavirus provoquerait-il un exode des locataires parisiens ? Il semble que oui selon le dernier baromètre des loyers SeLoger*. Ainsi, les recherches de logements à louer à Paris ont chuté de 23 % entre le 11 mai – date du déconfinement – et le 31 août 2020 comparés à la même période de l’année précédente.
C’est un chiffre « historique », avance Séverine Amate, porte-parole du groupe SeLoger. Une tendance d’autant plus spectaculaire que les recherches de locations ont augmenté dans les 9 autres grandes villes étudiées. C’est le cas particulièrement à Nice (+40 %) et Bordeaux (+36 %).
Hausse des demandes de location dans les grandes villes de province
Lyon (+6 %), Marseille (+29 %), Nice (+40 %), Bordeaux (+36 %), Toulouse (+21 %), Nantes (+12 %), Rennes (+10 %), Strasbourg (+6 %), Mulhouse (+12 %)
Source : SeLoger.
Report vers d’autres villes ?
S’il est trop tôt pour l’affirmer, il est difficile de ne pas voir dans ce repli locatif de la capitale un report vers d’autres villes plus abordables . « Ceci notamment en raison de la pandémie de coronavirus, qui a poussé certains locataires à accorder davantage d’importance aux critères de qualité de vie, à l’importance d’avoir de l’espace, un extérieur », explique Séverine Amate.
La tendance est similaire pour l’achat. Sur la même période, la demande de biens a certes continué d’augmenter à Paris (+5 %), mais dans une proportion très réduite comparée à la demande dans les autres villes. Celles où les demandes ont vraiment explosé sont Bordeaux (+164 %), Nantes (+139 %) et Strasbourg (+100 %).
Lire la suite : https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-le-coronavirus-fait-il-fuir-les-locataires-parisiens-1239706