
Juin 2018 Retraite : le rachat de trimestres encore déductible malgré l’année blanche !
L’assurance retraite a prolongé le délai pour effectuer le paiement de rachats de trimestres jusqu’au 31 mars 2019. Les sommes versées en 2019 seront déductibles de vos revenus imposables.
Pour améliorer le montant de votre pension de retraite, il peut être judicieux de racheter des trimestres. Or, cette année, qui est aussi celle de l’année de transition, dite « année blanche », avant l’entrée en vigueur du prélèvement à la source à partir du 1er janvier 2019, l’opération s’avère beaucoup moins rentable qu’à l’accoutumée. Car les sommes versées pour ce rachat, qui viennent habituellement en déduction du revenu imposable, ce qui permet de réduire l’impôt sur le revenu, n’auront aucun impact fiscal en 2018.
Ainsi, pour éviter un double prélèvement en 2019 (sur les revenus perçus en 2018 et sur les revenus faisant l’objet d’un prélèvement à la source en 2019), un crédit d’impôt sera accordé sur les revenus de 2018. Par conséquent, les montants versés en 2018 dans le cadre d’un rachat de trimestres ne pourront pas être déduits de vos revenus imposables.
Artifice pratique
Sauf que, bonne nouvelle, « grâce à un artifice pratique, sorte de mesure de courtoisie », souligne Emmanuel Grimaud, président-fondateur de Maximis Retraite et de simul-retraite.fr, l’assurance retraite vient d’annoncer que votre rachat de trimestres sera finalement déductible ! Et ce, grâce à la mise en place d’un délai exceptionnel pour en effectuer le paiement.
Concrètement, à la demande d’un assuré pour un rachat de trimestres, qu’elle a réceptionné le 23 juin dernier, l’assurance retraite a répondu que : « pour tenir compte de cette situation, le délai pour effectuer le paiement des rachats [de trimestres] pour lesquels les propositions ont été établies en 2018 est exceptionnellement prolongé jusqu’au 31 mars 2019. Vous pourrez ainsi déduire les montants versés en 2019 de vos revenus imposables. »
Autrement dit, confirme la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse), « les devis établis en 2018 restent valables jusqu’au 31 mars 2019 (pas de changement de barème) pour les assurés souhaitant décaler leur rachat de trimestres ou versement pour la retraite (VPLR) en 2019. »
Prendre date
Qui a intérêt à agir ? « Il y a environ 2.000 demandes par an de rachats de trimestres, rappelle Emmanuel Grimaud, essentiellement de la part de cadres supérieurs pour qui l’opération est la plus rentable. ». Les plus concernés par cette rallonge de délai sont ceux qui ont effectué une demande de rachat auprès de leur caisse de retraite et sont en attente ou ont déjà reçu une proposition de rachat depuis le début de l’année.
« Jusqu’à présent, souligne Emmanuel Grimaud, ils se posaient la question de la pertinence du rachat en raison de l’effet du prélèvement à la source qui rendait le dispositif nettement moins rentable. » Mais certains cadres tardent aussi à agir en raison des incertitudes liées à la future réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron . Les contours du dispositif, voir sa pérennité, pourraient être remis en cause l’an prochain.
« Même si les règles peuvent se durcir au fil des réformes, recommande Emmanuel Grimaud, il faut prendre date en envoyant une demande de rachat qui n’engage à rien et qui peut, de surcroît, prendre un an avant d’être effective. Il sera alors temps d’analyser une fois la réforme des retraites connue si l’opération de rachat est rentable ou pas. »
Source : Les Échos