
Sep 2018 Que faire pour optimiser votre IFI avant le 31 décembre ?
Le patrimoine pris en compte pour le calcul de l’IFI étant celui constaté au 1er janvier, ce dernier trimestre est important pour investir ou réaliser des donations…
Que faire ?
Vous disposez d’un patrimoine immobilier net taxable de plus de 1 300 000 € donc vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). L’appréciation du patrimoine imposable étant réalisée au 1er janvier de chaque année, certaines opérations doivent être effectuées, avant le 31 décembre, pour limiter votre IFI de l’année prochaine :
• investir dans des actifs exonérés (actifs non pris en compte pour le calcul du patrimoine taxable) totalement ou partiellement.
• diminuer la base taxable par des transmissions : donations à vos enfants majeurs par exemple… En effet, le patrimoine des enfants majeurs n’est pas pris en compte pour le calcul de votre propre IFI, et ce, même s’ils sont rattachés à votre foyer fiscal pour l’impôt sur le revenu (le foyer fiscal IFI étant différent du foyer fiscal IR).
De plus, la donation peut être réalisée en pleine propriété ou en usufruit.
• accéder à des réductions d’impôt (diminution du montant de l’impôt). Dans ce dernier cas, les versements pris en compte sont ceux réalisés jusqu’à la veille de la date limite de dépôt de la prochaine déclaration de revenus.
Nous pouvons vous proposer des solutions et vous accompagner dans ces démarches donc n’hésitez pas à revenir vers nous.